Mot du Fondateur

-Salim HAMMAR-

Nous sommes aujourd’hui confrontés à de nombreuses « crises » : crise économique, crise sociale, crise identitaire, crise scientifique, crise politique…Et ces « crises » qui sont mondiales, ne sont le résultat que d’un oubli simple : celui de l’humain. C’est pour cela que la nécessité de réfléchir et surtout d’agir autour de « cet essentiel » , est devenue pressante.

Nous nous sommes retrouvés face à des contraintes et de nouvelles cartes imposées par la technologie, la communication, la post-mondialisation, la libération de l’expression à travers internet ou autres , nous devions trouver un moyen d’adapter notre réalité et en urgence car ces contraintes sont plus rapides que la succession de générations et ce mouvement avec son aptitude d’imposer une automatisation en toute chose, a même influencé le comportement humain en le poussant à se réfugier « automatiquement » dans un consumérisme dévastateur .

Notre réalité est inscrite dans un monde et nous nous pouvons plus faire semblant de ne pas savoir ni de voir. Si la notion même d’humain a changé, tout ce qui le concerne a changé aussi : Enseignement, culture, psychologie, sociologie, innovation, créativité et c’est pour cela que le CreatiVum a été fondé.

Créer en février 2017, CreatiVum est un espace ouvert et neutre où le partage d’idées et des débats autour de thématiques actuelles sont le noyau. Un laboratoire d’idée peut-être mais qui s’est transformé en laboratoire d’actions avec un environnement qui s’approche d’une « école de pensée » avec ses principes, ses nouveaux concepts et ses luttes.

CreatiVum est ouvert à toutes et à tous, peu importe votre niveau scolaire, votre âge, votre profession, votre spécialité. Au premier temps, et ayant vu le jour au sein de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran, cet espace fut destiné à toute la communauté de l’école mais les barrières empêchent encore la rencontre objective, responsable et mature entre enseignants, administrateurs et étudiants mais grâce sa dynamique pour une évolution constante, le CreatiVum s’est retrouvé à réunir des membres venus de partout y compris de tout le territoire nationale.

Aujourd’hui, Le CreatiVum représente une Algérie qui dans le respect de son histoire et de ses héros martyrs ou vivants , veut retrouver le moyen de se construire pacifiquement et intelligemment. Une Algérie qui se pose, à chaque activité qu’elle organise, les questions simples comme : Sommes-nous capable de générosité –qui est le propre de l’humain- ? Sommes-nous capables d’écouter les autres ? Sommes-nous capable d’être des citoyens responsables ? Sommes-nous capables de construire notre pays gratuitement ? Sommes-nous encore capable d’humanité ? Sommes-nous capables de nous unir TOUS pour le bien de Chacun ?

Au final, je vous souhaite la bienvenue dans notre site à travers lequel vous pourriez découvrir nos activités, nos initiatives et prochainement notre manifeste.

HAMMAR Salim

Fondeteur de CreaTivum.